Operation “1000 researchers in schools”
1000 researchers in the schools is an operation aimed at increasing the awareness of school children to medical research and scientific professions addressing genetic diseases and the challenges of new therapies.
Organized by AFM-Telethon in partnership with the Association of Professors of Biology and Geology, this event aims to present the school children with the latest advances in biomedical research and to help them discover the daily life of a researcher.
Interview de France Piétri-Rouxel, Directeur de Recherche CNRS et chef d’équipe, coordinatrice nationale de l’opération 1000 chercheurs
Cette opération est née en 2013 et à ce jour nous avons réalisé 6 217 interventions dans 80 départements pour plus de 228 500 collégiens et lycéens. Les objectifs de cette opération sont : diffuser des connaissances scientifiques liées aux maladies génétiques aux enjeux des nouvelles thérapies ; informer et partager sur les métiers de la recherche et enfin sensibiliser au handicap et aux enjeux du Téléthon. Cette opération s’adresse aux collégiens (classe de 3ème) et aux lycéens sur tout le territoire national (290 villes concernées en 2018).
Quel est votre rôle ?
Je coordonne l’opération avec une équipe du service de la communication de l’AFM-Téléthon ainsi que des représentants des différentes entités de l’institut des biothérapies de l’AFM-Téléthon. Nous gérons les inscriptions des établissements scolaires (1000 interventions) et les inscriptions des 200 scientifiques mobilisés qui interviennent dans les classes. J’élabore également, avec l’équipe, les outils de diffusion comme les présentations orales et un « petit journal » qui sont mis à disposition pour les intervenants.
Qui participe dans le Centre de recherche ?
Tous les chercheurs, ingénieurs et techniciens ainsi que les étudiants en thèse qui le souhaitent. C’est la richesse de cette opération car elle permet à tous, quel que soit son corps de métiers, d’informer et de partager sur son expérience professionnelle. Chaque année c’est une quarantaine d’experts scientifiques du centre de recherche qui sont mobilisés.
Comment mobiliser les collègues ?
Souvent, les collègues sont réticents car éprouvent une appréhension à parler devant une classe d’élèves. Il suffit de les motiver pour une première expérience et une fois qu’ils se lancent ils trouvent l’échange et le partage d’expériences très enrichissants, plus besoin de les motiver pour la seconde intervention !
Quels sont les retours des élèves ?
Les élèves sont dans la grande majorité très intéressés et attentifs lors des interventions. Souvent, après l’intervention, une discussion plus informelle se poursuit avec quelques élèves. En 2018, nous avons proposé aux enseignants qui ont reçu la visite d’un chercheur de répondre à une enquête de satisfaction en ligne et 92% des répondants trouvent que l’intervention et la présentation étaient adaptées au niveau des élèves, 92% de satisfaits et très satisfaits par les présentations faites aux élèves et 83% des répondants sont satisfaits à très satisfaits des échanges sur les métiers de la recherche.
More informations…
The strategic plan of Sorbonne University : Understanding, learning and undertaking in a changing world
Science culture and the society : the objective of this action is to develop and structure the links between the general public and the different actors in the fields of science and culture, in order to allow the construction of a collective intelligence for the benefit of all in a world subject to many changes and questions.
The Science, Culture and Society program is structured around 3 axes: stimulate a constructive dialogue between the university community and the general public to shed light on societal issues; innovate to develop appropriate educational and transmission approaches; share expertise and success in support of festive, artistic and scientific gatherings.
Discover the “Festives de SU” (cancelled in June 2020 and now reprogrammed to take place in 2021)
Steering Committee:
- University staff from the different faculties nominated by the deans :
- Language Faculty : Pascal Aquien, Catherine Helbert
- Science Faculty: Frédérique Peronnet, Philippe Walter
- Medical Faculty : Chloé Bertolus, Catherine Coirault, Agnès Dechartres
- VP research innovation and open science : Nathalie Drach-Temam
- VP Formation : Marie-Céline Daniel
- VP student and campus life: Claire Stolz
- VP Europe : Véronique Perdereau
- Director SCS : Véronique Atger
- VP SCS : Annick Clement
Fête de la science
Le Centre de Recherche participe régulièrement aux manifestations organisées à l’occasion de la Fête de la Science.