Diffusion des savoirs

Operation “1000 chercheurs dans les écoles”

“1000 chercheurs dans les écoles” est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et métiers de la science abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies. Organisé par l’AFM Téléthon en partenariat avec l’Association des Professeurs de Biologie et Géologie, cet évènement vise à faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur.

Interview de France Piétri-Rouxel, Directeur de Recherche CNRS et chef d’équipe, coordinatrice nationale de l’opération 1000 chercheurs

Quels sont les objectifs et à qui s’adresse cette opération ?

Cette opération est née en 2013 et à ce jour nous avons réalisé 6 217 interventions dans 80 départements pour plus de 228 500 collégiens et lycéens. Les objectifs de cette opération sont : diffuser des connaissances scientifiques liées aux maladies génétiques aux enjeux des nouvelles thérapies ;  informer et partager sur les métiers de la recherche et enfin sensibiliser au handicap et aux enjeux du Téléthon.  Cette opération s’adresse aux collégiens (classe de 3ème) et aux lycéens sur tout le territoire national (290 villes concernées en 2018).

Quel est votre rôle ?

Je coordonne l’opération avec une équipe du service de la communication de l’AFM-Téléthon ainsi que des représentants des différentes entités de l’institut des biothérapies de l’AFM-Téléthon. Nous gérons les inscriptions des établissements scolaires (1000 interventions) et les inscriptions des 200 scientifiques mobilisés qui interviennent dans les classes. J’élabore également, avec l’équipe, les outils de diffusion comme les présentations orales et un « petit journal » qui sont mis à disposition pour les intervenants.

Qui participe dans le Centre de recherche ?

Tous les chercheurs, ingénieurs et techniciens ainsi que les étudiants en thèse qui le souhaitent. C’est la richesse de cette opération car elle permet à tous, quel que soit son corps de métiers, d’informer et de partager sur son expérience professionnelle. Chaque année c’est une quarantaine d’experts scientifiques du centre de recherche qui sont mobilisés.

Comment mobiliser les collègues ?

Souvent, les collègues sont réticents car éprouvent une appréhension à parler devant une classe d’élèves. Il suffit de les motiver pour une première expérience et une fois qu’ils se lancent ils trouvent l’échange et le partage d’expériences très enrichissants, plus besoin de les motiver pour la seconde intervention !

Quels sont les retours des élèves ?

Les élèves sont dans la grande majorité très intéressés et attentifs lors des interventions. Souvent, après l’intervention, une discussion plus informelle se poursuit avec quelques élèves. En 2018, nous avons proposé aux enseignants qui ont reçu la visite d’un chercheur de répondre à une enquête de satisfaction en ligne et 92% des répondants trouvent que l’intervention et la présentation étaient adaptées au niveau des élèves, 92% de satisfaits et très satisfaits par les présentations faites aux élèves et 83% des répondants sont satisfaits à très satisfaits des échanges sur les métiers de la recherche.

Projet stratégique de Sorbonne Université: Comprendre, apprendre et entreprendre dans un monde en transformation

Science Culture Société : cette action a pour objectif de développer et de structurer les liens entre les différents publics et les acteurs des sciences et de la culture, pour permettre la construction d’une intelligence collective au bénéfice de tous dans un monde soumis à de nombreux changements et interrogations.

Le programme Science Culture Société est structuré autour de 3 axes : dynamiser un dialogue constructif entre la communauté universitaire et le reste de la cité pour éclairer les questionnements sociétaux ; innover pour développer des démarches éducatives et de transmission adaptées ; partager les expertises et les succès, à l’appui de rassemblements festifs, artistiques et scientifiques.

Découvrez les  Festives de SU (annulées en juin 2020, la reprogrammation est prévue en 2021)

 

Comité de pilotage:

  • Membres universitaires des facultés désignés par les doyens :
    • Faculté des lettres : Pascal Aquien, Catherine Helbert
    • Faculté des sciences : Frédérique Peronnet, Philippe Walter
    • Faculté de médecine : Chloé Bertolus, Catherine Coirault, Agnès Dechartres
  • VP Recherche, innovation et science ouverte : Nathalie Drach-Temam
  • VP Formation : Marie-Céline Daniel
  • VP Vie étudiante et de campus : Claire Stolz
  • VP Europe : Véronique Perdereau
  • Directrice SCS : Véronique Atger
  • VP SCS : Annick Clement

Fête de la science

Le Centre de Recherche participe régulièrement aux manifestations organisées à l’occasion de la Fête de la Science.

You cannot copy content of this page

Share This