Collaborations internationales

Laboratoire International Associé France-Brésil

Depuis 2009 avec l’INSERM et 2012 avec Sorbonne Université.
Avec l’objectif de mettre en synergie les expertises concernant le muscle et les pathologies neuromusculaires des équipes françaises et l’immunologie et l’inflammation des équipes brésiliennes, ce LIA a été renouvelé avec les même partenaires sous forme de coopération stratégique.
Il a donné lieu à 18 publications et un brevet commun, ainsi qu’à l’échange de 3 post-docs de longue durée, 5 thèses en co-direction, et de nombreux échanges de courte durée, y compris des postes de professeurs invités dans les deux pays.
De plus, W. Savino, porteur de la partie brésilienne de cette coopération stratégique, a été nommé docteur Honoris Causa de Sorbonne Université en 2019, ce qui souligne l’importance de cette collaboration pour les partenaires académiques.
Un volet de formation commune (programme doctoral auquel sera joint ensuite un parcours de Master 2) est en cours d’élaboration et concernera les Biothérapies innovantes en environnement musculaire. Cette coopération a aussi permis d’initier des collaborations dans d’autres domaines, comme en virologie ou en parasitologie, en utilisant les muscle comme modèle d’étude

You cannot copy content of this page
Share This