Monday Muscle Seminar M&Ms: Arielle Santé

Register by email.

Formation (et déformation) de la stratégie dans les organisations publiques de recherche : le rôle des cadres intermédiaires scientifiques 

Arielle Santé

PhD Université Paris Saclay, ATER Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Résumé:

Mots clés : stratégie–cadres intermédiaires–pratiques–organisations publiques de recherche- stratégie en pratiques

La formation de la stratégie a été étudiée dans son processus, elle l’est depuis quelques années au travers des pratiques quotidiennes de ses acteurs. Dans les organisations publiques, et plus particulièrement dans les organisations publiques de recherche, la formation de la stratégie semble privilégier la voie de la planification.

Notre recherche vise à comprendre comment les cadres intermédiaires scientifiques intègrent, dans leurs pratiques, la stratégie de leur institut. Nous avons comparé les pratiques des cadres intermédiaires scientifiques de deux organisations publiques de recherche à un moment particulier de leur histoire managériale, l’élaboration de leur plan stratégique.

Nos résultats mettent en évidence 1) que les cadres intermédiaires cherchent à se connecter à la stratégie institutionnelle aux moments importants de la vie de leurs équipes scientifiques ; 2) qu’ils sont pour cela capables d’utiliser des stratégies « écran » ; 3) que la motivation à participer au processus de planification stratégique est essentiellement liée à la visibilité de leurs recherches ; et enfin, 4) que les cadres intermédiaires scientifiques ne servent pas toujours de courroie de transmission à la stratégie institutionnelle.

Biosketch

Arielle Santé a soutenu une thèse en sciences de gestion à l’Université Paris-Saclay en 2020 et est aujourd’hui attachée temporaire d’enseignement et de recherche au CNAM. Sa thèse vise à comprendre comment les cadres intermédiaires scientifiques des organisations publiques de recherche, par exemple les directeurs de laboratoire, intègrent dans leurs pratiques la stratégie de leur institut.

Elle a auparavant fondé et dirigé un cabinet de conseil et de formation spécifiquement dédié aux laboratoires de recherche académique. Depuis 15 ans, elle intervient notamment sur des thématiques telles que l’organisation, la stratégie, les relations entre chercheurs (encadrement de doctorants) ou la négociation avec les industriels.

Date : 22 mars 2021

Heure : 12h - 13h

Lieu: Visioconférence

Monday Muscle Seminar - M&M's

Arielle Santé