Personnel

Edouard Hemery

Doctorant

Edouard Hemery
EmailLinkedIn

Titres

Doctorant

Expertises

  • Immunologie
  • Maladies autoimmunes

Présentation

Sujet de thèse : Etude des macrophages thymiques humains en condition physiologique et physiopathologique dans le contexte de la Myasthénie Autoimmune

Directeur de thèse et/ou encadrants : Rozen LE PANSE

A la suite d’une licence « Sciences de La Vie » à l’Université Catholique de Lille et différents stages en laboratoire de recherche, j’ai effectué un Master 1 de biologie moléculaire et cellulaire à Sorbonne Université. Passionné par l’Immunologie, je me suis spécialisé dans ce domaine au cours de mon Master 2 Immunologie & Immunopathologie (Sorbonne Université), afin de compléter mes connaissances et d’affirmer mon goût pour la recherche fondamentale.

Mon stage de Master 2 au centre de recherche en Myologie m’a permis de découvrir la complexité du système immunitaire inné en étudiant les monocytes et les macrophages dérivés des monocytes dans la Myasthénie Autoimmune. J’ai souhaité prolonger cette étude au cours de ma thèse en obtenant un contrat doctoral au sein de l’école doctorale « Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutiques » à Sorbonne Université. J’ai la chance de compléter cette expérience de la recherche par des missions d’enseignement, que j’exerce auprès des étudiants de 1ère et 2ème année de Licence « Sciences de la Vie » en biologie cellulaire et en physiologie animale, sous la forme de travaux pratiques.

Principales publications

  1. Russick, J, Torset, C, Hemery, E, Cremer, I. NK cells in the tumor microenvironment: Prognostic and theranostic impact. Recent advances and trends. Semin Immunol. 2020;48 :101407. doi: 10.1016/j.smim.2020.101407. PubMed PMID:32900565 .
Search PubMed

You cannot copy content of this page

Share This