Lecteur de plaque multimode Tecan Spark®
La configuration du lecteur de plaque Tecan retenue permet la lecture en microplaques de 6 à 384 puits en :
- Absorbance avec monochromateur grande vitesse (balayage de 200nm à 1000nm), en point final, cinétique ou multiples points dans le puits pour les techniques ELISA, BCA, MTT.
- Fluorescence à filtres par le dessus pour les applications suivantes : TRF, FRET, quantification d’acides nucléiques (PicoGreen), tests de viabilité/ toxicité cellulaire (BrdU, Resazurin), mesure de protéines fluorescentes (GFP, RFP, YFP).
- Luminescence « Glow » standard avec compteur de photons dédié.

CHEMIDOC MP (BIO-RAD)
Le système Bio-Rad offre aussi la possibilité d’utiliser une approche « Stain-Free » pour révéler les protéines totales contenues dans le gel ou transférée sur la membrane et permet ainsi la normalisation des signaux.

Imagerie et analyse en lumière blanche, chimiluminescence et fluorescence des Western blot et gels de protéines.

Transblot Turbo (Bio-Rad)
Appareil de transfert semi-sec de protéines, rapide et efficace (7 minutes de transfert).

Appareils de cytométrie
Principe de base de la cytométrie en flux
La cytométrie en flux est une technique utilisée en routine dans notre laboratoire. Elle permet de mesurer, dans une suspension cellulaire, les caractéristiques individuelles de chaque cellule.
Cette technique est principalement utilisée pour quantifier des marqueurs multiples intra ou extra cellulaires à l’aide de fluorochromes. Le cytomètre en flux fait défiler les cellules en suspension à grande vitesse devant un ou plusieurs faisceau(x) laser puis capte et quantifie les signaux émis par chaque cellule tels que : leur taille et granularité ainsi que les signaux de fluorescence. Les données recueillies sont présentées sous forme de graphiques ou d’histogrammes auxquels s’ajoutent des statistiques concernant les populations cellulaires et les paramètres étudiés.
Le principal avantage de la cytométrie en flux est la vitesse d’acquisition des données pour un très grand nombre de cellules, permettant l’analyse de sous-populations cellulaires très complexes et/ou rares.
L’utilisation de cette technique nous permet, par exemple dans le laboratoire et suivant les thématiques de recherche, de recenser et caractériser les cellules immuno-compétentes circulant dans le sang ou présentes dans le thymus. Nous comparons alors les situations entre des personnes atteintes de myasthénie et des personnes témoins.
Appareils de cytométrie en flux au Centre de Recherche
- Un FACS Canto II de chez Becton Dickinson disposant de 3 lasers (Violet, Bleu et Rouge) et 8 filtres permettant la détection de 8 fluorochromes simultanément
- Un CytoFlex S de chez Beckman Coulter disposant de 4 lasers (Violet, Bleu, Jaune-Vert et Rouge) et 15 filtres permettant la détection de 13 fluorochromes simultanément



Collaboration avec la plateforme CyPS
La présence de la plateforme de haute technologie CyPS (Cytométrie Pitié Salpetrière) sur notre site permet à nos équipes le développement de projets de recherche utilisant comme technique la cytométrie de masse .
Applied Biosystems™ Système de PCR en temps réel QuantStudio™ 6 et 7 Pro
Les systèmes de PCR en temps réel QuantStudio détectent des variations dans les expressions génétiques aussi faibles que 1,5 fois. Les systèmes prennent en charge un large éventail d’applications génomiques, notamment l’analyse de l’expression génique, des microARN et des ARN non codant, la variation du nombre de copies, les enzymes de métabolisme des médicaments et l’expression des protéines, le génotypage SNP et la détection des mutations.
Un écran tactile convivial et un logiciel intuitif facilitent l’utilisation des systèmes. Conçus pour réduire la contamination et augmenter la productivité, plusieurs systèmes de PCR en temps réel QuantStudio incluent la configuration, la surveillance et le partage à distance. Les systèmes QuantStudio 6 et 7 Pro disposent également de commandes mains-libres.

Analyseur pour western blot automatisé Jess
DESCRIPTION
Votre solution complète d’analyse des protéines Jess automatise le Western blotting traditionnel tout en maximisant le multiplexage.
Jess automatise le Western blotting traditionnel tout en maximisant le multiplexage avec plusieurs canaux de détection. L’automatisation de la séparation des protéines et de l’immunodétection élimine un grand nombre des étapes fastidieuses et sujettes aux erreurs du Western blotting traditionnel qui limitent la qualité des données. Il suffit de charger vos échantillons et vos réactifs dans la microplaque et Jess sépare vos protéines par taille, et gère précisément les ajouts d’anticorps, les incubations, les lavages et même les étapes de détection. Retrouvez des résultats de western blotting entièrement analysés sur 24 échantillons en 3 heures. Allez plus loin avec le multiplexage haute sensibilité : ses canaux de détection fluorescente et ses capacités de RePlexing vous permettent d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur vos échantillons en un seul passage. Le système de western blot automatisé Jess – c’est comme si le western blot multiplexé et l’ELISA se rejoignaient.
SENSIBILITÉ À LA FLUORESCENCE LEADER SUR LE MARCHÉ :
MODULES STELLAIRES NIR / IR POUR JESS
Modules Stellar pour Jess – Multiplexage par fluorescence de la plus haute sensibilité pour les flux de travail de Western Blot
Les modules Stellar NIR / IR pour Jess établissent la norme en matière de sensibilité de détection de Western blotting par fluorescence. Avec les modules Stellar, il est possible de détecter des protéines de faible abondance et de multiplexer plusieurs cibles dans le même échantillon en utilisant des canaux de fluorescence multicolores. De plus, utilisez le test Stellar Total Protein pour normaliser vos résultats multiplexés à l’abondance des protéines totales dans la même voie.
https://www.medicalexpo.fr/prod/proteinsimple/product-127505-937103.html

LI-COR Odyssey CLx Imager
Il s’agit d’un imageur numérique qui utilise deux diodes laser à l’état solide émettant à 685 nm et 785 nm pour prendre des images dans le spectre infrarouge. Des détecteurs séparés pour chaque ligne laser garantissent une diaphonie minimale et permettent des balayages simultanés des deux canaux. Le spectre infrarouge réduit également l’autofluorescence et la diffusion de la lumière sur l’échantillon. Le système flexible peut également accueillir des microplaques, des lames, ainsi que des coupes de tissus. La grande surface d’imagerie permet de scanner plusieurs échantillons : 6 microplaques, 30 lames ou 9 mini-lots en même temps.
Spécifications :
Sources lumineuses : diodes laser à l’état solide 685 nm et 785 nm
Détecteurs : Photodiodes à avalanche en silicium (photodiodes très sensibles)
Résolution : 21-337 µm
Compatible avec : Essais Western fluorescents IR WB in-cell et on-cell
Matrices de protéines
Gels d’ADN, gels de protéines
Chimioluminescence
WB Imagerie de coupes de tissus

Incucyte® SX5 Live-Cell Analysis System
Le système d’analyse de cellules vivantes Incucyte® SX5 est notre offre la plus avancée pour l’imagerie et l’analyse de cellules vivantes. Il exploite jusqu’à cinq canaux de fluorescence (jusqu’à trois simultanément), y compris un canal NIR à grande longueur d’onde et à faible phototoxicité, ce qui le rend idéal pour les expériences time-lapse à long terme. Le système offre une imagerie à haute résolution, un suivi cinétique en temps réel et des capacités d’analyse automatisées. Le système prend également en charge jusqu’à six microplaques en parallèle, ce qui signifie qu’une large gamme de récipients est prise en charge en fonction de vos besoins en matière d’imagerie et d’analyse des cellules vivantes. Grâce à une voie optique mobile unique, les cellules restent intactes dans l’environnement physiologique de l’incubateur pendant toute la durée de l’essai. En outre, une tourelle automatisée dotée d’objectifs 4X/10X/20X fait de l’Incucyte® SX5 notre instrument le plus puissant pour les laboratoires multi-utilisateurs cherchant à effectuer plusieurs essais simultanément.
L’Incucyte® SX5 est équipé en standard d’un module optique Vert/Orange/NIR qui permet de réaliser des tests d’activité neuronale en plus de nos applications standard. Un module optique vert/rouge remplaçable par l’utilisateur est disponible à l’achat, ainsi qu’un module optique ATP Incucyte® SX5 pour la prise en charge de notre test ATP basé sur le FRET.
Ce système d’imagerie et d’analyse de cellules vivantes est conçu pour analyser automatiquement les données au fur et à mesure qu’elles sont collectées, ce qui permet aux chercheurs d’obtenir des informations en temps réel sur le comportement des cellules. Il s’agit d’un outil puissant pour la recherche en biologie cellulaire, offrant plus de couleurs, plus d’applications et des capacités d’imagerie et d’analyse plus avancées pour aider à faire avancer la recherche.
