Principe de base de la cytométrie en flux
La cytométrie en flux est une technique utilisée en routine dans notre laboratoire. Elle permet de mesurer, dans une suspension cellulaire, les caractéristiques individuelles de chaque cellule.
Cette technique est principalement utilisée pour quantifier des marqueurs multiples intra ou extra cellulaires à l’aide de fluorochromes. Le cytomètre en flux fait défiler les cellules en suspension à grande vitesse devant un ou plusieurs faisceau(x) laser puis capte et quantifie les signaux émis par chaque cellule tels que : leur taille et granularité ainsi que les signaux de fluorescence. Les données recueillies sont présentées sous forme de graphiques ou d’histogrammes auxquels s’ajoutent des statistiques concernant les populations cellulaires et les paramètres étudiés.
Le principal avantage de la cytométrie en flux est la vitesse d’acquisition des données pour un très grand nombre de cellules, permettant l’analyse de sous-populations cellulaires très complexes et/ou rares.
L’utilisation de cette technique nous permet, par exemple dans le laboratoire et suivant les thématiques de recherche, de recenser et caractériser les cellules immuno-compétentes circulant dans le sang ou présentes dans le thymus. Nous comparons alors les situations entre des personnes atteintes de myasthénie et des personnes témoins.
Appareils de cytométrie en flux au laboratoire
- Un FACS Canto II de chez Becton Dickinson disposant de 3 lasers (Violet, Bleu et Rouge) et 8 filtres permettant la détection de 8 fluorochromes simultanément
- Un CytoFlex S de chez Beckman Coulter disposant de 4 lasers (Violet, Bleu, Jaune-Vert et Rouge) et 15 filtres permettant la détection de 13 fluorochromes simultanément
Collaboration avec la plateforme CyPS
La présence de la plateforme de haute technologie CyPS (Cytométrie Pitié Salpetrière) sur notre site permet à nos équipes le développement de projets de recherche utilisant comme technique la cytométrie de masse .