Le label “FRM” est attribué à l’équipe de Capucine Trollet et de Vincent Mouly

Dans le cadre du programme “Espoirs de la recherche“, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) soutient des projets susceptibles de générer des retombées importantes dans le domaine de la santé. Une variété d’aides est proposée aux équipes quels que soient le thème et la nature de leurs travaux de recherche. 

L’équipe Orchestration cellulaire et moléculaire en régénération musculaire, pendant le vieillissement et en pathologies de Capucine Trollet et Vincent Mouly, a reçu fin 2019 le label “équipe FRM”, label attribué pour 3 ans.

Le projet de l’équipe porte sur les communications intercellulaires en régénération musculaire. L’équipe a montré il y a quelques années qu’en plus de ses propriétés contractiles, le muscle squelettique humain était aussi un organe secrétoire, particulièrement pendant la régénération musculaire. L’hypothèse de l’équipe est que l’orchestration de cette régénération fait intervenir des molécules secrétées permettant un dialogue, et donc une co-régulation, entre tous les types cellulaires présents. L’équipe vise à déterminer les perturbations moléculaires de ce secrétome lors de la réparation musculaire chez les personnes âgées ou malades afin de proposer de nouvelles pistes thérapeutiques.

You cannot copy content of this page
Share This