Etre membre

Appartenir au centre de recherche en Myologie est une aventure exceptionnelle tant d’un point de vue professionnel que personnel. Cela me permet de m’épanouir au quotient dans un environnement riche, offrant des infrastructures adaptées ainsi qu’un dynamisme scientifiques avec des compétences de haut niveau au niveau neuromusculaire. L’engagement de tous comprenant les chercheurs, ingénieur et techniciens offre un environnement propice au développement de projets de recherche permettant d’aller toujours plus loin dans  la compréhension des mécanismes biologiques et pathologiques dans le but d’apporter des solutions adaptées pour le traitement des patients

Stéphanie Godard-Bauché

Ingénieur de recherche - équipe Muchir "Voies de signalisation & muscles striés"

Le CRM présente une grande communauté pour la recherche musculaire en particulier en ce qui concerne les maladies humaines. Dans mon travail particulier, je m’intéresse à l’étude des changements épigénétiques qui se produisent dans le muscle humain et dans d’autres parties du corps, en conséquence des maladies du motoneurone. Sans nos liens avec les équipes cliniques, ainsi qu’avec la MyoBank et la MyoLine, rien de tout cela ne serait possible.  En outre, le centre m’offre la possibilité de consulter et de collaborer avec de nombreux experts sur différents aspects de la biologie musculaire, au même endroit!

Fiorella Grandi

Chercheur, équipe SMERIGLIO "Biothérapies des maladies du motoneurone (SLA & SMA)"

Avoir rejoint le centre de recherche en myologie (CRM) m’a permis d’intégrer une communauté scientifique dynamique, engagée dans des travaux de recherche ayant un impact réel sur la compréhension et le traitement des maladies neuromusculaires, tout en offrant des opportunités de croissance personnelle et professionnelle. Comme la myologie est un domaine interdisciplinaire qui implique la biologie, la médecine, la génétique, la biochimie, et plus encore, faire partie du centre de recherche m’a permis de collaborer avec des experts de différents domaines, favorisant ainsi l’innovation et la découverte. De plus, les recherches menées ont des applications directes pour la santé humaine, en particulier pour les maladies neuromusculaires. Cela donne un sens profond à la recherche, car elle peut mener à des améliorations concrètes dans le diagnostic, le traitement, et la gestion de ces maladies.

Stéphane Vassilopoulos

Chercheur, Équipe Bitoun/Vassilopoulos (Organisation de la cellule musculaire et thérapie de la myopathie centronucléaire autosomique dominante)

Faire partie du pôle gestion au sein du Centre de Recherche en Myologie, c’est bien plus qu’intégrer une simple structure de recherche. C’est choisir de faire partie d’une équipe où chaque contribution compte et où l’engagement administratif joue un rôle clé dans l’avancement de la science.
Mon rôle au sein du Centre me permet de contribuer à la recherche de manière indirecte, mais néanmoins indispensable. En veillant à ce que les chercheurs disposent de tout ce dont ils ont besoin pour se concentrer pleinement sur leurs travaux scientifiques, je les soulage de la gestion administrative et leur permets de se focaliser sur l’essentiel : leurs découvertes.
En facilitant ces aspects, je participe de mon mieux au succès des projets de recherche en myologie, tout en assurant une gestion fluide et efficace des ressources du Centre.

Delphine Saissi

Assistante affaires générales et aide au pilotage - Responsable du pôle dépenses

Faire partie du Centre de Recherche en Myologie, c’est avant tout bénéficier d’une masse critique d’excellence dans notre domaine. Le fort esprit d’entraide et l’enthousiasme de mes collègues favorisent les échanges dans un esprit conviviale, ouvrant les portes à des projets collaboratifs très enrichissants. Enfin, la proximité avec les services cliniques et les malades fait de notre centre un lieu d’élection pour la recherche translationnelle, en route vers des nouveaux développements thérapeutiques.

Mário Gomes-Pereira

Chercheur, Équipe REDS

You cannot copy content of this page

Share This